Lorsque l’on envisage un débarras, que ce soit après un déménagement, une rénovation, ou tout autre événement de vie, le tri sélectif s’impose comme une étape incontournable. Cette pratique, loin d’être anodine, joue un rôle crucial dans la gestion des déchets et la préservation de l’environnement.
Le tri sélectif consiste à séparer les déchets en différentes catégories selon leur nature et leur capacité à être recyclés. En pratique, cela signifie que chaque type de déchet – papier, plastique, verre, métal, organique, etc. – est mis dans un conteneur spécifique pour être traité adéquatement par la suite.
Lorsque l’on envisage un débarras, que ce soit après un déménagement, une rénovation, ou tout autre événement de vie, le tri sélectif s’impose comme une étape incontournable. Cette pratique, loin d’être anodine, joue un rôle crucial dans la gestion des déchets et la préservation de l’environnement.
Le tri sélectif consiste à séparer les déchets en différentes catégories selon leur nature et leur capacité à être recyclés. En pratique, cela signifie que chaque type de déchet – papier, plastique, verre, métal, organique, etc. – est mis dans un conteneur spécifique pour être traité adéquatement par la suite.
1 – Quels types d’encombrants débarrassez-vous ?
Nous vous débarrassons de tous types d’encombrants, parmi les plus rencontrés : meubles, gravats, vieil électroménager, cartons, électronique non-fonctionnelle, archives, etc. Parfois, nous sommes contactés pour débarrasser un appartement ou une maison au complet : nous assurons là aussi. Notez qu’en fonction de la demande, il peut être nécessaire de recourir à du matériel spécialisé, ce qui peut retarder la date d’intervention. Jusqu’à présent, nous n’avons rencontré aucune situation sans issue.
2 – Sous quel délai intervenez-nous ?
C’est vous qui fixez le calendrier. L’idéal étant de nous contacter au minimum 48h à l’avance, pour des raisons évidentes de planning. Les demandes urgentes, nécessitant une intervention de notre part dans la journée-même, ne peuvent être garanties, mais nous ferons le maximum.
3 – Que faites-vous des encombrants ?
Nous tenterons au maximum de leur apporter la meilleure fin. Ce qui ne peut plus servir, sera détruit : trié puis emmené soit en déchetterie, soit à une société spécialisée dans la collecte de ce type d’objets ou produits. Ce qui peut resservir ne doit pas être détruit : ce serait une absurdité écologique et du gaspillage. Dans ces cas-là, ce qui a une valeur marchande sera revendu, et nous en tiendrons compte lors de notre chiffrage pour votre devis, et ce qui ne peut être vendu que difficilement, sera donné à des organismes sociaux ou des entreprises solidaires de réinsertion.
4 – Vous déplacez-vous partout en Suisse ?
Notre zone d'intervention concerne la Suisse Romande. Si toutefois notre équipe de votre zone doit parcourir de nombreux kilomètres pour vous rejoindre, nous serons forcés d’adapter notre tarif.
5 – Dois-je préparer quelque chose avant le débarras maison?
Non. Lorsque vous faites appel aux services Shire débarras pour un vide maison, ou pour tout vidage d’appartement, nous nous chargeons de tout ! Nous intervenons munis du matériel de conditionnement nécessaire, et vidons intégralement les meubles, placards et toute zone de stockage, sans exception !